Trash fables…

Né à partir du livre « Trash fables et mièvreries » de F. Bontemps et P. Legras, le projet « Drôles de Fables » signe la rencontre de trois artistes exerçant des disciplines différentes : François Bontemps, écrivain et auteur des fables du recueil, Pierre Legras, illustrateur de ces fables, et Lohran Brault, ludographe à l’initiative de la mise en jeu urbaine d’un échantillon de ces fables (Piste O Trésor).

« S’il est un genre qui s’attache à croquer nos travers et à nous dispenser quelques bons conseils, c’est celui de la fable. Classique de la poésie, celle-ci est néanmoins devenue trop académique, et sans doute méritait-elle d’être dépoussiérée.

Tâche à laquelle se sont attelés Pierre Legras et François Bontemps dans ce recueil illustré qui manie avec une joie non feinte cynisme, noirceur et cruauté… […] « Trash fables et mièvreries » nous offrent des textes grinçants, mordants, savoureux, qui cultivent avec un art tout à fait acéré une vision tragicomique de l’existence, de nos rêves et illusions »*

Né en 1952 dans les Deux-Sèvres, François Bontemps vit à Drain (Maine-et-Loire). Artiste peintre, sa rencontre avec Pierre Legras l’incite à écrire. Sa plume est vive et acérée – un régal d’humour noir.

Pierre Legras est né à Douai en 1968, il vit actuellement à Champtoceaux (Maine-et-Loire). Artiste peintre et illustrateur, son trait est repéré par François Bontemps lors d’une exposition. Ils décident alors de travailler ensemble. Ses dessins magnifiques subliment idéalement le corrosif du texte.

Toulousain d’adoption, Lohran Brault explore depuis 2008 de nouvelles formes de synergie entre différentes disciplines artistiques. Le cœur de son travail est motivé par cette recherche d’un dialogue entre les arts, et par la recherche d’une interactivité avec les publics – d’une construction collective du sens. Artiste polymorphe, il combine ses talents et centres d’intérêts en tant que ludographe.

*extrait de la quatrième de couverture de « Trash fables et mièvreries » – Société des écrivains (seconde édition).