Edition 2014

LA QUÊTE DE L’ANNEAU…

Du 14 novembre au 14 décembre 2014 s’est déroulée notre deuxième Piste O Trésor, une grande chasse au trésor pour toutes et tous : adultes et enfants dès 8 ans. Piste O Trésor « La Quête de l’Anneau » est un jeu culturel dédié à l’écrivain britannique J.R.R Tolkien, auteur des célèbres livres « Bilbo le Hobbit » et « le Seigneur des Anneaux ». Ce grand jeu a bénéficié du soutien d’une célèbre marque de jeux de construction.

indice POT 2014BUT DU JEU : découvrir des lieux et des personnages emblématiques de cette saga légendaire et retrouver le Trésor : l’Anneau Unique, caché quelque part dans le centre-ville de Toulouse. Participez à cette grande chasse aux figurines dans les vitrines des magasins du centre-ville dès le 14 novembre 2014 !

Au programme des 7 parcours de ce jeu : recherches, jeux d’observation, charades, devinettes, énigmes… et un message codé (détenu par la créature nommée Gollum) qui vous conduira (peut-être…) jusqu’au Trésor ! Tous les éléments du jeu, sauf le Trésor, ont été réalisés avec du matériel d’une célèbre marque de jeux de construction !

Pour participer, il suffit de vous procurez votre Kit de jeu (5€), qui contient tout ce qu’il faut pour jouer, dans un de ces magasins du centre-ville toulousain :

  • ART ET JEUX, 4 rue Maurice Fonvieille ;
  • C’EST LE JEU !, 5 rue Gambetta ;
  • JEUX DU MONDE, passage Saint-Jérôme (accès : 14 rue Maurice Fonvieille)
  • LA BOITE A JOUETS, passage Grands Boulevards (accès : 10 rue d’Austerlitz) ;
  • LE PASSE-TEMPS, 30 rue des Lois ;
  • UNIVERS PARALLÈLE, 36 rue Sainte-Ursule.

Relevez le défi, partez en Quête et retrouvez l’Anneau Unique. Soyez perspicace, affûtez votre endurance et surtout : OUVREZ L’ŒIL ! Vous avez jusqu’au 6 décembre à 19h00 pour retrouver l’Anneau et nous communiquer votre bulletin-réponses contenu dans votre Kit de jeu… (Retrouvez une description précise du fonctionnement de cette Piste O Trésor dans la rubrique « la Quête de l’Anneau » de ce site).

Le dimanche 14 décembre, dans un grand parc de la ville, un grand jeu final de 90 minutes départagera les 60 finalistes. De nombreux lots sont à gagner ! Premier prix : la Tour d’Orthanc en jeux de construction ! Pour la voir en détail, cliquez ICI pour visiter la galerie en bas de page.

RÈGLES IMPORTANTES :

  • Tous les éléments du jeu que vous rechercherez se trouvent derrière des vitrines ou vitres donnant sur des rues ou des passages publics (le trésor y compris). Pour jouer, vous n’avez en aucun cas à entrer dans les magasins participants ou autres lieux qui les hébergent !
  • Vous pouvez jouer à votre rythme : soit en une seule fois, soit en segmentant votre parcours selon vos envies… Il est préférable de jouer avant 19h00. Hors des heures d’ouverture des magasins, grilles et rideaux de fer risquent d’occulter certaines vitrines et de vous empêcher de jouer ! Les parcours 5 et 7 ne sont pas accessibles le dimanche. Le trésor est quant à lui bien visible – de jour comme de nuit !
  • Vous jouez sous votre propre responsabilité : pensez à votre sécurité. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagné-e-s d’un adulte. Merci à vous de respecter le jeu, les autres joueurs et joueuses, et les lieux que vous fréquenterez à cette occasion.
  • En achetant votre Kit de jeu, vous vous engagez à respecter ces règles du jeu.

Merci à vous : nous vous souhaitons de passer un agréable moment d’évasion en compagnie de notre jeu.

Piste O Trésor « La Quête de l’Anneau » est un jeu culturel de l’association OULUPO. Concept et création LOHRAN BRAULT.

Pour retrouver l’Anneau Unique, il vous faudra d’abord retrouver la figurine de la créature nommée Gollum (le jeu vous guidera jusqu’à ce personnage). Gollum détient un message codé : une énigme qui conduit au Trésor !

COMMENT JOUER ?

Dans cette Piste O Trésor, vous avez 3 missions :

MISSION 1 : LES 7 PARCOURS-JEUX

Au fil de votre Quête, vous aurez 7 mots secrets à découvrir : un mot pour chacun des 7 parcours-jeux répartis dans différentes rues du centre-ville (voir le PLAN inclus dans le Kit de jeu).

POUR COMMENCER, rendez-vous au magasin point de départ d’un des parcours. Dans sa vitrine, retrouvez une maquette thématique qui vous propose un jeu particulier – à jouer en retrouvant des figurines dans d’autres vitrines de magasins de cette même rue. Vous aurez alors un mot à découvrir et à reporter dans la grille de décodage de votre Kit de jeu.

Puis passez au parcours suivant pour découvrir le mot suivant. Et ainsi de suite…

MISSION 2 : GOLLUM ET SON ÉNIGME CRYPTÉE

Quand vous aurez retrouvé Gollum, grâce à la correspondance entre les symboles et les lettres des mots que vous aurez découverts, vous pourrez alors décoder son énigme et la résoudre pour retrouver l’Anneau Unique. Ne soyez pas surpris-e-s, il vous manquera alors quelques lettres pour reconstituer le message complet : à vous de les déduire ! CONSEIL : photographiez le message codé pour pouvoir le décrypter tranquillement chez vous, bien au chaud !

MISSION 3 : RETROUVER LE TRÉSOR, L’ANNEAU UNIQUE !

Grâce à l’énigme de Gollum, retrouvez l’Anneau Unique (qui bien sûr reste sur place !) : répondez aux deux questions qu’il vous pose et déposez votre bulletin-réponses dans l’URNE qui se trouve au magasin LA GRANDE RECRÉE (55 rue Saint-Rome) avant le samedi 6 décembre à 19h00 – après il sera trop tard !

COMMENT GAGNER ?

Pour pouvoir gagner, il faut :

  • Avoir découvert les 7 mots secrets et rempli la grille de décodage de votre Kit de jeu ;
  • Avoir correctement répondu aux deux questions posées par le Trésor, l’Anneau Unique (pour la question 2, nous sélectionnerons les réponses les plus proches de la solution) ;
  • Être disponible pour le Grand Jeu Final (gratuit) du dimanche 14 décembre, qui aura lieu dans un des parcs du centre-ville (l’après-midi, durée : 90mn).

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, vous ne pouvez ni être finaliste, ni remporter de prix… Mais vous pouvez quand même participer à cette Piste O Trésor pour le simple plaisir de jouer !

En fonction des réponses données aux deux questions de l’Anneau Unique, 60 finalistes vont être sélectionné-e-s pour participer au Grand Jeu Final du 14 décembre : ces 60 finalistes seront invité-e-s par mail dès le dimanche 7 décembre. Leurs noms et prénoms (ou pseudonymes) figureront sur ce site.

Si vous êtes finaliste-s, vous pouvez venir accompagné-e-s d’une personne de votre choix : vous formerez une équipe lors de ce grand jeu ! Si vous êtes un-e finaliste de moins de 16 ans, vous devrez former obligatoirement une équipe avec un adulte vous accompagnant ce jour-là.

Ce Grand Jeu Final, la Conquête d’Erebor”, organisé et animé par le Collectif EIA, s’achèvera par la remise des prix. Les lots seront attribués aux gagnants en fonction du classement de ce grand jeu du 14 décembre. A gagner :

  • PREMIER PRIX : la magnifique Tour d’Orthanc en jeu de construction Lego (2359 pièces, 71cm de hauteur !). Pour la découvrir, cliquez ICI ;
  • DEUXIÈME PRIX : Le Mont Solitaire en jeu de construction Lego, avec la figurine exclusive du dragon Smaug ! (866 pièces). Pour découvrir cette boîte, cliquez ICI ;
  • TROISIÈME PRIX : La bataille de Dol Guldur en jeu de construction Lego (797 pièces), avec la figurine exclusive de Radagast le Brun ! Cliquez ICI.
  • QUATRIEME au SEPTIEME PRIX : Le combat des Magiciens en jeu de construction Lego (110 pièces – cliquez ICI) + le jeu de cartes “le Hobbit” de Martin Wallace.
  • Ces 7 gagnants remporteront aussi le livre de poche “Bilbo le Hobbit” de J.R.R Tolkien, pour prolonger l’aventure et déployer son imaginaire…

Avant de vous révéler ci-dessous qui sont les finalistes de cette Piste O Trésor – la Quête de l’Anneau, faisons un petit détour par la recherche du trésor : où se trouvait  l’Anneau Unique ?! Et quelles étaient les réponses aux deux questions ? [ Vous trouverez aussi une belle surprise en bas de cette page ! ]

OU SE TROUVAIT L’ANNEAU UNIQUE ?

Après avoir parcouru les 7 chemins thématiques et découvert les 7 mots secrets, vous avez pu remplir votre “grille de décodage”. Cachée dans le Passage Saint-Jérôme, la créature nommée Gollum vous attendait avec un message codé (cliquez sur les images pour les voir en détail) :

Grille de décodage [POT-2014]Gollum [POT-2014]Message GOLLUM [POT-2014]Message GOLLUM_ détail [POT-2014]

Ce message de Gollum, une fois décodé grâce à votre grille, vous proposait une énigme conduisant au trésor : “Entre là où l’on brûle les planches / Et là où la lumière se fait histoires / Dehors retrouvez la voie du conservatoire. // Car c’est face / Au triangle de brique / Que l’Anneau Maléfique / Vous observe”…“.

Là où l’on brûle les planches” faisait référence au Théâtre National de Toulouse (TNT), alors que “Là où la lumière se fait histoires” était une allusion au cinéma, soit le cinéma Gaumont Wilson. Entre les deux grands bâtiments de ce cinéma et de ce théâtre se trouve la petite rue de l’ancien Conservatoire : au sommet sa grande porte se trouve le fameux “triangle de brique” que vous recherchiez. Juste en face, au-dessus des affiches du Gaumont, vous pouviez retrouver l’Anneau !

Vers l'Anneau 01 [POT-2014]Vers l'Anneau 02 [POT-2014]Vers l'Anneau 03 [POT-2014]Vers l'Anneau 04 [POT-2014]Vers l'Anneau 05 [POT-2014]

LISTE DES FINALISTES (par ordre alphabétique)

Bravo à toutes celles et à tous ceux qui ont bravé le froid et sont arrivé-e-s jusqu’au bout des épreuves de cette Quête de l’Anneau ! Voici donc la liste des finalistes qui vont être convié-e-s par mail au Grand Jeu Final du 14 décembre (ce mail indiquera le lieu de rendez-vous!).

  • Anne-Laure B ;
  • Bibou ;
  • Bri-ger-had ;
  • Clarino ;
  • Corto Dechaume ;
  • Djewai ;
  • Elodie Barot ;
  • Emcy & Josh ;
  • Ept31 ;
  • Fanfan ;
  • Gaby ;
  • Gaël Blanc ;
  • Guignol ;
  • Guillaume Foucher ;
  • Jean-Marie Lemoine ;
  • Kledsy Jy ;
  • la Brigade des Elfes ;
  • Léomax ;
  • Léo Pachulski ;
  • Mamalogre ;
  • Mariuca ;
  • Mélanie Chapuis ;
  • Melvil & Walter ;
  • Papiachou ;
  • Pelaude ;
  • Petipiak ;
  • Pouniche ;
  • Samnounours ;
  • Slash Gordon ;
  • Thierry Carreaud ;
  • Thomas Astoul ;
  • Zacharie Robin ;
  • Zanzibar ;
  • Zibulo.

LES 2 QUESTIONS DE L’ANNEAU

La personne qui a le mieux répondu à la question 2 (“Quelle est en millimètre la longueur de la partie visible de la chaîne qui me porte ?”) remportera l’Anneau lui-même ! La réponse exacte était : 245 millimètres ! Qui était le plus proche de la solution ? Fin du suspens le dimanche 14 décembre !

Quant à la question 1 : le Maître de l’Anneau n’est autre que SAURON, l’être maléfique qui l’a forgé !

LE GRAND JEU FINAL

Le Grand Jeu Final se déroulera le dimanche 14 décembre 2014, dans un des grands parcs publics du centre-ville. Venez avec de quoi vous protéger du froid ou d’une pluie éventuelle…

Chaque finaliste pourra venir avec une personne de son choix pour former une équipe (les joueuses et joueurs de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagné-e-s d’un adulte). Peu importe les résultats de votre “Quête de l’Anneau”, qui vous ont permis d’être sélectionné-e-s : nous remettons ce jour-là les compteurs à zéro – seules les épreuves de ce jeu final détermineront le palmarès !

Intitulé “la Conquête d’Erebor”, ce jeu d’1h30 a été entièrement conçu et sera animé par une association culturelle ludique : le Collectif EIA, localisé à Toulouse.

Les différentes étapes des épreuves qui vous attendent permettront de vous départager ! Parmi vous, chère-e-s finalistes, quels seront les 7 grands vainqueurs ? Qui remportera le premier prix, la Grande Tour d’ORTHANC ?!

ET LA SURPRISE ?

En attendant, vous pouvez vous régaler en regardant ce petit court-métrage d’animation plein d’humour : The Aggravation of Smaug, tout droit venu de la chaîne Lego de Youtube [url : http://youtu.be/sKFsyC3gzC8 ]

Et pour les plus curieux et curieuses, le très instructif making of (disponible uniquement en anglais, malheureusement…) :

L’ÉQUIPE

Piste O Trésor, un jeu de l’association OULUPO.
Concept, création et coordination : LOHRAN BRAULT

Un grand merci, pour l’attention particulière qu’il a porté à ce projet :

  • À Jean-Luc Maillard, responsable des ludothèques et des manifestations ludiques à la Mairie de Toulouse ;

La petite équipe de réalisation de cette Piste O Trésor :

  • Lohran Brault (ludothécaire & ludographe) : création du jeu, coordination du projet, relations aux partenaires, réalisation, énigmes, infographie du Kit de Jeu et des affichettes…
  • Guillaume Le Méliner (graphiste & calligraphe) : logo du jeu, calligraphie « Piste O Trésor » ;
  • Antoine Sennane : infographie affiche « Piste O Trésor ». Image Lego : © 2014 The LEGO Group. © New Line. ™ & © SZC lic. to WBIE. (s14)
  • Rémi Trolet, Matthias Hernandez, Nil Revel et Thomas Bringuier : assistants pour la réalisation matérielle du jeu.

Auxquel-l-es s’ajoutent, pour le Grand Jeu final du 14 décembre :

  • Collectif EIA, association culturelle ludique et artistique : création et animation du Grand Jeu Final (« la Conquête d’Erebor »).

6 réflexions au sujet de « Edition 2014 »

  1. Bravo pour ces 7 parcours de la piste O Trésor ! Malgré le vent, le froid et la pluie de samedi , nous sommes allés jusqu’au bout de la quête avec mon fils de 12 ans. C’est dire à quel point votre jeu de piste est réussi ! Par contre, j’aurai pu passer complètement à côté de ce jeu car vous n’avez pas fait beaucoup de publicité…
    Bravo à toute l’équipe et bonne chance aux finalistes (peut-être seront-nous de la partie)!

    Valérie et Thomas

  2. Coucou! Super idée et je vais m’empresser d’y participer mais d’abord j’ai une petit question! Le jeu final, le 14 décembre, se déroulera à quelle heure???

  3. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le jeu nécessite de connaître l’univers de Tolkien ou s’il est accessible à tous de manière équivalente. Les énigmes nécessitent-elles d’être un adepte de la Terre du Milieu?

    Par avance, merci

    • Le jeu est conçu pour être accessible à tous, donc pas besoin d’être un expert de l’univers de Tolkien !
      Une seule étape demande une connaissance un peu pointue, mais la mécanique du jeu permet facilement de contourner cette difficulté.
      L’énigme codée qui permet de retrouver l’Anneau fait uniquement référence à la ville de Toulouse…

  4. Excellente initiative !
    J’ai récupéré mon Kit aujourd’hui même au magasin “C’est le jeu”, carriera Léon Gambetta (proche du Capitole). L’accueil était très chaleureux et le jeu à l’air très sexy 🙂
    J’ai trouvé facilement le panneau 1 à l’entrée du métro Capitole.
    Je pense avoir trouvé le lieu du panneau 2 (que je garde pour moi, bien sur héhé), et j’ai déjà une idée du personnage mystère.
    Si c’est bien lui, la “petite aide” agrafée avec le “message codé” m’interpelle un peu dans sa forme du coup…
    On verra bien par la suite, j’espère être finaliste ^^

    Amicalement,
    Poséïdon

Les commentaires sont fermés.