Edition 2013

Du 8 juillet au 21 septembre 2013, à Toulouse, l’association OULUPO vous a proposé de participer à sa première Piste O Trésor : un jeu culturel, gratuit et sans inscription, organisé en partenariat avec la Mairie de Toulouse. Vous pouviez jouer seul-e, en famille ou en équipe d’ami-e-s.

Cette première édition a été un succès, et toute l’équipe est heureuse de voir ses efforts récompensés. Durant tout l’été, plus de 1700 personnes, de 12 à 80 ans, ont parcouru les rues de la ville rose à la recherche des 9 panneaux-énigmes permettant de découvrir l’identité d’une personnalité-mystère, célébrité toulousaine, et de retrouver un trésor.

Personnage-mystère

Encore fallait-il décrypter le message codé, récolter quelques indices accrochés à quatre chênes du Jardin des plantes, recomposer trois mots à partir de ces grandes lettres rouges suspendues aux branches des “quatre sages messagers” et ne pas tomber dans le “piège” discrètement positionné en toute fin de parcours…

Il y avait là du fil à retordre, mais près de 300 joueuses et joueurs ont su faire preuve de perspicacité et de ténacité. Ils et elles ont retrouvé ce trésor qui était caché… dans le grand hall d’entrée du Muséum d’Histoire Naturelle, et ont envoyé un mail de réponses aux 5 questions posées à cette dernière étape du jeu.

60 finalistes sont donc arrivé-e-s au bout de nos différentes énigmes et ont participé au Grand Jeu final du 28 septembre qui les a départagé-e-s.

LA CLEF DU MYSTÈRE : levons enfin le voile sur les différentes énigmes du jeu !

1 / L’IDENTITÉ  DE LA PERSONNALITÉ-MYSTÈRE ?

Il s’agissait de l’écrivain Bernard Werber, auquel ce jeu était dédié.

bernard werberNé à Toulouse en 1961, Bernard Werber est un des rares écrivains français à consacrer sa plume à ce genre si particulier qu’est le roman scientifique. “Le mot qui me conviendrait le mieux, pour reprendre le terme “science-fiction”, est “philosophie fiction”, c’est-à-dire non plus de la technologie mise en fiction mais de nouveaux modes de pensée.”, explique-t-il dans un entretien sur evene.fr. Son œuvre est à la croisée de la philosophie, de la spiritualité, de la mythologie, de la biologie, de la science-fiction, du polar… Esprit ouvert et curieux, l’écrivain semble nous indiquer que la recherche, les questionnements fondamentaux ne doivent pas se limiter aux carcans de certaines disciplines.

Alors élève de 16 ans au lycée Ozenne de Toulouse, il participe déjà à la création d’une œuvre hybride : un journal destiné à stimuler tous les sens. Celui-ci contenait textes, illustrations, références à des groupes de rock progressif et… des languettes de parfums en accord avec l’ambiance des histoires présentées.

Après des études de droit et de criminologie à Toulouse, Bernard Werber entre à l’école supérieure de journalisme à Paris. Plus tard, il devient pigiste (“L’Événement”, “Le Point”…), puis journaliste scientifique au “Nouvel Observateur”, pendant sept ans. En 1991, son premier roman, “Les Fourmis”, connaîtra un succès immédiat, en France et dans le monde. Il est à ce jour l’auteur d’une vingtaine de livres (romans, nouvelles, pièces de théâtre…), de quelques films et scénarios de bandes-dessinées. Là encore, il explore, expérimente, cherche…

Éthique, science, imagination… réconciliées.

Nous vous invitons à consulter son site officiel bernardwerber.com et à regarder le documentaire qui suit où il exprime avec générosité son parcours d’écrivain. L’homme explore sa passion, et cherche à la partager.

En passionné-e-s de jeu, nous sommes particulièrement sensibles au passage [de 42 minutes 55 à 44 minutes] où il évoque les activités ludiques. Les jeux sont loin de n’être que de simples passe-temps : ils sont aussi des œuvres d’imagination aux mécanismes secrets. Jouer, c’est “se découvrir autrement”.

Imaginer plus loin. Persévérer. Osez. Créer. Relier par l’écriture. Relier par le jeu. Partager.

Voilà toutes les raisons qui nous ont fait choisir Bernard Werber pour cette première édition de ludosmoz, dont cette Piste O Trésor était la première graine.

“Être auteur de science-fiction, c’est avoir une réflexion sur le futur”, nous dit Bernard Werber. En ces temps où le monde est en complète redéfinition, il est vraiment plus qu’utile d’être à l’écoute d’auteurs qui se penchent sur nos futurs possibles…

2 / LES 9 PANNEAUX-ÉNIGMES ?

Chacun des 9 panneaux-énigmes proposait : une énigme pour trouver le panneau suivant, des indices pour décrypter le message codé, une illustration et un petit texte qui évoquaient Bernard Werber soit d’un point de vue biographique, soit d’un point de vue littéraire. Les allusions faites à son œuvre étaient nombreuses.

Au fait, aviez-vous découvert la citation de Bernard Werber qui se cachait dans l’illustration disposée derrière la vitrine de la Librairie Ombres Blanches ?

[ illustration originale : Pierre Legras ]Pierre Legras # 3

3 / QUE RÉVÉLAIT LE MESSAGE CODÉ ?

Voici le contenu du message :

“Trois mots pour vous guider,

Au gré des vents éparpillés,

Douze lettres dispersées,

Par quatre arbres récoltées.

A vous de retrouver

Ces quatre sages messagers,

Grâce au plan dessiné

Au fond de la grotte fermée.

A leurs branches fortes accroché,

Le secret à percer :

La demeure du trésor cherché,

Tout près d’ici caché.”

Arrivé-e-s au dernier panneau-énigme, situé au Jardin des Plantes, les joueuses et joueurs devaient donc retrouver un plan du parc dans une petite grotte artificielle fermée par une grille. Ce plan localisait les 4 chênes d’espèces différentes : Quercus ROBUR (chêne pédonculé), Quercus ILEX (chêne vert), Quercus CERRIS (chêne chevelu) et Quercus SUBER (chêne-liège)…

4 / OÙ ÉTAIT CACHÉ LE TRÉSOR ?

Les 12 lettres accrochées aux branches des 4 chênes révélaient, une fois les trois mots reconstitués, l’emplacement du trésor : H.A.L.L  D.U  M.U.S.É.U.M

5 / LA MYSTÉRIEUSE PHRASE DU TRÉSOR ?

Dans le Muséum d’Histoire Naturelle, sous le trésor, reposaient deux panneaux présentant deux séries de lettres : “O.Z.F.D.C.E.E.N” et “F.T.R.U.E.L.U“. Il fallait alors reconstituer la phrase-mystère : FÉCONDEZ LE FUTUR, phrase directement inspirée par les propositions littéraires de Bernard Werber, et par son site participatif : L’ARBRE DES POSSIBLES, qui invite les internautes à imaginer les avenirs possibles de l’Humanité.

> Le choix du Jardin des Plantes et du Muséum d’Histoire Naturelle nous a également paru approprié pour refléter une part des préoccupations et sources d’inspiration de l’écrivain.

> Beaucoup de joueuses et de joueurs sont tombé-e-s dans le piège tendu par ces séries de lettres et ont donné en réponse l’anagramme de la phrase attendue, soit : “défoncez le futur“. Cette phrase, certes humoristique, ne collait pas du tout avec l’esprit général du jeu…

6 / LES NOMBRES DE BONNES RÉPONSES-MAILS ?

Ah, la question subsidiaire… La terrible question qui a fait perdre beaucoup de participant-e-s : “Combien de personnes ont trouvé l’identité de la personnalité-mystère et reconstitué la phrase du trésor (la bonne, donc) le mois où vous envoyez votre mail de réponse ?Et bien voilà : il y a eut 40 bonnes réponses en juillet, 119 bonnes réponses en août et 121 en septembre !

LA GRANDE FINALE

Le 28 septembre 2013, les finalistes de la Piste O trésor se sont rencontré-e-s et affronté-e-s lors du Grand Jeu final au Jardin des Plantes de Toulouse. Ce jeu, intitulé “L’Arbre des Possibles” en référence au recueil de nouvelles de Bernard Werber, a été conçu, préparé et animé par l’association OULUPO et par le Club GRIMOIRE de l’INSA et de l’INP. Accueilli-e-s et guidé-e-s dès 15h00 par Céline Verdier, conteuse-musicienne pleine d’énergie et de malice, les joueuses et joueurs ont été ensuite invité-e-s à passer des épreuves pour cumuler un maximum de points.

Pas de jeu de piste ce jour-là, ni d’objet à retrouver, mais un jeu totalement différent de la Piste O Trésor : des questions, des illustrations énigmatiques, des histoires à écouter, des histoires à jouer… Guidé-e-s sur les multiples chemins du Jardin des Plantes par 14 étudiant-e-s de l’INSA et de l’INP, joueuses et joueurs ont pu découvrir le plaisir de naviguer dans des histoires étonnantes – ces histoires inédites évoluant au gré des choix des participant-e-s.

Ce Grand Jeu s’est achevé vers 18h00 par une dernière intervention de Céline Verdier : une lecture de la nouvelle “L’Arbre des Possibles” de Bernard Werber et une magnifique interprétation de Bach au violon.

Enfin, après le comptage des points, s’est déroulée la remise des prix. Qui sont donc les grand-e-s gagnant-e-s de la Piste O Trésor et de l’Arbre des Possibles ?

  • Benjamin Ménard est notre grand vainqueur : il a gagné un pass d’un an pour deux personnes au Muséum d’Histoire Naturelle et plusieurs livres de Bernard Werber : “L’Arbre des Possibles” en version illustrée par Moebius (Ed. Albin Michel), les trois tomes de la “Trilogie des Fourmis” (Ed. Livre de Poche) et les deux premiers tomes de la bande-dessinée “les Thanatonautes” (Ed. Glénat) ;
  • Céline Dangas a conquis la seconde place et a remporté un pass d’un an pour une personne au Muséum d’Histoire Naturelle et trois livres de Bernard Werber : “L’Arbre des Possibles” en version illustrée par Moebius et les deux premiers tomes de la bande-dessinée “les Thanatonautes” ;
  • Sébastien K. s’est hissé jusqu’à la troisième place et a remporté une entrée au Muséum d’Histoire Naturelle et trois livres de Bernard Werber : “L’Arbre des Possibles” en version illustrée par Moebius et les deux premiers tomes de la bande-dessinée “les Thanatonautes” ;
  • Nadège C., Mathias F., Aude et Florence F. sont arrivé-e-s exæquo à la quatrième place : chacun-e à remporter une entrée au Muséum d’Histoire Naturelle, le livre “L’Arbre des Possibles” (Ed. Livre des Poche) et les deux premiers tomes de la bande-dessinée “les Thanatonautes” ;
  • Les autres participant-e-s (finalistes) sont toutes et tous reparti-e-s avec une entrée au Muséum d’Histoire Naturelle et le livre “L’Arbre des Possibles” de Bernard Werber (Ed. Livre de Poche) !

Pour pouvoir vous offrir tous ces gains, nous avons conjugué nos efforts :

  • Le Muséum d’Histoire Naturelle a offert 2 pass annuels, 5 entrées avec accès aux expositions temporaires et 53 entrées simples ;
  • La Librairie Ombres Blanches a négocié les livres auprès des éditeurs ;
  • Les Éditions du Livre de Poche ont offert 57 exemplaires du recueil de nouvelles “L’Arbre des Possibles” de Bernard Werber, et 1 exemplaire de la “Trilogie des fourmis” ;
  • La boutique “C’est le Jeu !” a offert 6 tomes de la bande-dessinée “les Thanatonautes” ;
  • Les Editions Glénat ont offert 2 tomes de cette même bande-dessinée;
  • L’association oulupo a offert 3 exemplaires de “L’Arbre des Possibles ” en version illustrée par Moebius.

Enfin, pour conclure, voici les réponses aux différentes posées ce jour-là (et qui nous ont été réclamées par de nombreux participant-e-s à ce Grand Jeu final) :

ADP Réponses 01  ADP Réponses 02  ADP Réponses 03

Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre enthousiasme !

… … …

ARCHIVES 1 – les finalistes étaient invité-e-s à se préparer pour le Grand Jeu final :

Voici 3 petits modules ludiques qui vous seront très utiles pour gagner des points le 28 septembre. Tout cela est bien sûr facultatif, mais peut vous permettre de gagner jusqu’à 9 points !

MODULE LUDIQUE # 1 :

Entretenons un peu le mystère : nous vous proposons de découvrir cette vidéo du groupe “Boards of Canada” qu’il vous sera utile de connaître… : ouvrez l’œil !

MODULE LUDIQUE # 2 :

Il vous est conseillé de venir le 28 septembre avec un mot de passe. Pour savoir comment découvrir ce mot de passe, cliquez sur l’image ci-dessous. MOT DE PASSEN’envoyez pas de mail : il suffira de nous donner le mot de passe le 28 septembre, en arrivant. Si vous ne trouvez pas ce mot de passe, vous pouvez bien sûr venir jouer le 28  – mais vous n’aurez pas ce bonus de points !

MODULE LUDIQUE # 3 :

Enfin, voici un court-métrage réalisé par Bernard Werber : “Nos amis les Humains”, une manière très humoristique de nous regarder. Une truculente enquête, sur le ton du documentaire animalier, qui porte un regard ironique sur les relations de séduction entre les femmes et les hommes, et sur leurs parades nuptiales. Soyez attentifs et attentives : le 28 septembre, nous vous poserons 3 petites questions sur les commentaires en voix-off de ce film !”

… … …

ARCHIVES 2 – annonce des 60 finalistes sélectionné-e-s à l’issue de la Piste O Trésor :

Fin du suspens : plus de 1700 joueuses et joueurs, 333 réponses-mails reçues, 40 bonnes réponses en juillet, 119 bonnes réponses en août et 121 en septembre ! Bravo à toutes celles et à tous ceux qui sont arrivé-e-s au bout de nos énigmes. Vous avez su faire preuve de perspicacité et de ténacité. Et vous n’êtes pas tombé-e-s dans le petit piège qui sommeillait tranquillement dans le jeu ! Félicitations aux 60 finalistes !

Si vous êtes sur une de ces listes, vous recevrez une invitation personnelle par mail dès le 23 septembre : le lieu du Grand Jeu final vous sera alors dévoilé ! N’oubliez pas de vous préparer à ce Grand Jeu (toutes les informations sur ce site dans la rubrique la Grande Finale !) : le jeu n’est pas encore fini pour vous !

Vous avez déjà toutes et tous gagné un prix (que vous recevrez le 28 septembre) : mais qui seront les super-finalistes et remporteront les plus gros lots ?

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

Alexandre Lestruhaut

André Saint-Criq

Alexandre Schlecht

Anaïs Talenton

Céline Palmato

Aude Foucher

Cédric Fournier

Christophe Cirany

Barbara Benteo

Céline Rebout

Clervie Le Corre

Céline Dangas

Eliott Abella

David Gignoux

Clotilde Brugne

Jacques Grand

Emmanuel Colombo

Damien Delas

Jenna Capo

Fabien Revaux

Florence Foucher

Jennifer Heitz

Fabrice Josserand

Jean Lacaze

Laetitia Melottée

Frédéric Alzieu

Jean Gignoux

Laurence Gruau

Georges Lagier

Marie Piazza

Marie Ficheux

Janine Ders

Matthieu Galletti

Mélanie Chapuis

Léo Mallegol

Nadège C.

Mélanie Pereira

Maïté Smail

Nicole Dos Santos

Pierre-Yves Brethet

Mathias Faure

Patricia Gignoux

Sébastien Mallegol

Nadia Smail

Pierre Jacquot

Stéphanie Grand

Patrick Tondl

Sébastien Gignoux

Suzanne Hémet

Pierre Brucher

Sébastien Kaczmar

Sylvain Laffont

Rudy Alzieu

Sébastien Temblador-Rodriguez

Sylvie Baboulene

Valérie Limelette

Stéphanie Faroux

Yannick Rosnarho

Vincent Privat

Victoire Lanneuw

 L’âge des finalistes ? De 12 à 80 ans. Bravo à vous toutes et tous !


Piste O Trésor est un jeu de l’association OULUPO.
Lohran Brault en est le concepteur et créateur.


 Un grand merci, pour leur attention particulière portée à ce projet :

  • À Anne Crayssac, adjointe au Maire (Jeunesse / Activités socioculturelles) ;
  • À Jean-Luc Maillard, responsable des ludothèques et des manifestations ludiques à la Mairie de Toulouse ;
  • À Grégoire Laporte, médiateur culturel au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse ;
  • À Hélène Cardona et Aliénor Mauvignier de la Librairie Ombres Blanches.

La petite équipe de réalisation de cette Piste O Trésor :

  • Lohran Brault (ludothécaire & ludographe) : création du jeu, coordination du projet, relations aux partenaires, réalisation, énigmes, infographie du Kit de Jeu et des affichettes…
  • François Guerry (ingénieur informatique) : assistance web (mail et site) ;
  • Céline Guébert (ludothécaire & créatrice de dispositifs ludiques) : communication web ;
  • Guillaume Le Méliner (graphiste & calligraphe) : logo du jeu, calligraphie “Piste O Trésor” et assistance technique pour la réalisation des lettrages en bois ;
  • Hélène Brieu (graphiste) : mise en page et infographie des panneaux-énigmes et de l’affiche-panneau n°1 ;
  • Pierre Legras* (illustrateur & artiste-peintre) : illustrations originales (*= liens) ;
  • Adrien Castan (ingénieur informatique) : assistant photo-montages ;
  • Marion Duperret (ludothécaire) : assistante pour la réalisation matérielle du jeu.

Auxquel-l-es s’ajoutent, pour le Grand Jeu final du 28 septembre :

  • Céline Verdier, conteuse au sein de la Compagnie du Rêvoir* ;
  • Club Grimoire* de l’INSA + INP (dont Julien Coustillas, coordinateur) pour la création du Grand Jeu final en collaboration avec l’association oulupo. 14 étudiant-e-s en animation du jeu. 6 scénaristes pour des récits interactifs inédits : Paul Zehner, Julie Bastien, Thomas Revelli, Nabil Sellam, David Chaudy & Julien Coustillas ;
  • Association Fil Rouge*, réalisation d’un documentaire ludique sur le Grand Jeu Final, qui sera diffusé sur ce site !
  • JB Bozom, assistance technique.

 Un grand merci à tous nos partenaires : sans eux, la Piste O Trésor de l’été 2013 n’aurait pas eu lieu !

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS :

PARTENAIRES EN SOUTIEN POUR LA RÉALISATION MATÉRIELLE :

PARTENAIRES POUR L’HÉBERGEMENT des panneaux-énigmes et autres éléments du jeu :

PARTENAIRES POINTS-RELAIS DE COMMUNICATION :

 

Enregistrer

8 réflexions au sujet de « Edition 2013 »

  1. Je vous avais déjà suivi sur Mahjian, votre jeu précèdent – un univers de fou, des personnages hauts en couleurs et des intrigues vraiment bien ficelées (quel dommage que ça ait du s’arrêter!). Et là je vous retrouve sur un concept complètement différent (minimaliste?!). Mais vos intentions et votre marque de fabrique se confirment (et moi ça me fait du bien!). Le dispositif est très malin (!), la fin du parcours a un petit goût poétique super bien vu et bienvenu dans ce monde bouffé par le cynisme et le stress. Une fois de plus, c’est chiadé, pertinent – malgré des moyens qu’on imagine réduits! Bravo à toute l’équipe et au 28 septembre, j’espère!

    • Nous comprenons votre déception ! Avec plus de mille joueuses et joueurs, on fait forcément des déçu-e-s. C’est loin de nous satisfaire, mais on n’a pas encore les moyens et les compétences de mettre en place des jeux (animés) pour plus de soixante personnes. Ce paramètre-là reste à travailler, et on en est conscient. Objectif pour l’été prochain : augmenter le nombre de finalistes ! Mais il y aura toujours une partition entre gagner et perdre : c’est le jeu !

  2. Entre Toulouse Plages, les jeux de Ludoplage et cette Piste O Trésor, il y a vraiment de quoi se réjouir : convivialité, détente, découverte, évasion, réflexion, suspens. Un grand MERCI à la Mairie et à tous les Toulousains qui se bougent comme des fous pour nous offrir tout ça sur un plateau! Bonne osmose ludique à vous!

  3. Super journée à Toulouse en famille pour faire cette chasse au trésor. C’est une très bonne idée et nous avons adoré. L’occasion de faire découvrir la ville aux enfants tout en s’amusant.
    >Merci

  4. Belle équipe pour un jeu qui s’annonce fantastique. Je commence aujourd’hui pour toute la journée. Et seule. Je pense que ça va être une belle aventure. Merci pour cette belle invention.
    Cha

Les commentaires sont fermés.