Un été ludique teinté d’humour !

Depuis le 11 Juillet 2016, notre grand jeu de l’été, la Piste O Trésor, est installé à Toulouse ! Intitulée « Drôles de Fables », cette 4ème édition de la Piste O Trésor présente une innovation majeure : le jeu a entièrement été créé à partir d’une œuvre existante – le recueil « Trash fables et mièvreries » de François Bontemps et Pierre Legras.

« Drôles de Fables » vous propose une expédition ludique au cœur de la ville de Toulouse, un grand jeu urbain combinant jeu de piste et chasse au trésor ! Du 11 juillet au 30 septembre, vous pouvez partir en quête, à la recherche de nos 7 panneaux-jeux présentant des fables animalières écrites par François Bontemps et illustrées par Pierre Legras.

Le jeu de piste vous conduira quelque part à Toulouse où, muni d’un message codé à décrypter, vous devrez faire preuve de déduction et d’ingéniosité pour retrouver le trésor!

Découvrez nos fables et redécouvrez la ville ! Des fables animalières présentant une vision tragicomique de l’existence… Des panneaux-jeux cachés en différents points du centre-ville toulousain… Un brin de poésie… Un étrange message codé… Un mystérieux trésor à retrouver…

Une demi-journée (environ 3h00) est nécessaire pour jouer, mais vous pouvez aussi choisir librement de répartir votre participation à notre jeu sur différents après-midis. Le jeu est accessible à partir de 8 ans (enfants accompagnés). Vous pouvez jouer seul-e, en famille ou entre amis ! 90 gagnant-e-s seront sélectionné-e-s et recevront un exemplaire du livre « Trash fables et mièvreries » !

Pour savoir comment participer et jouer, rendez-vous sur l’onglet « Edition 2016 » de ce site.

Nous vous souhaitons de passer de bons moments en compagnie de notre jeu culturel. Nous vous remercions d’avance pour votre participation !

DDF illustration Pierre Legras


A l’origine, notre projet « Drôles de Fables » était de plus grande envergure et devait s’étendre sur deux ans. Dès la fin de la Piste O Trésor 2016 (fin septembre) devait s’ouvrir un grand concours d’écriture : jusqu’au début du printemps 2017, les Toulousains et Toulousaines étaient invité-e-s à écrire leurs propres fables animalières! Parallèlement à ce concours, nous nous proposions de mener des ateliers d’écriture sur le même thème – au sein de bibliothèques de Toulouse-Métropole.

Dès le 21 mars 2017, un jury regroupant écrivains, professeurs de littérature, éditeurs et libraires allaient sélectionner 12 fables gagnantes. Ces 12 fables gagnantes auraient été illustrées par Pierre Legras lui-même et éditées dans un recueil intitulé « Drôles de Fables ». Les 12 fables illustrées auraient été le sujet de la Piste O Trésor de 2017 et présentées au cœur de Toulouse sous forme de panneaux-jeux ! 3 mini jeux de piste devaient également être installés tout l’été dans des parcs de Colomiers, Blagnac et L’Union…

Malheureusement, les différents financeurs sollicités n’ont pas répondu favorablement à notre appel, et cela malgré leur enthousiasme au regard de notre projet global. Crise et culture ne font décidément pas bon ménage… Nous avons souhaité évoquer ici notre projet dans sa version initiale, afin de témoigner de notre démarche et des propositions de dispositifs culturels que nous sommes en mesure de développer.